mardi 23 février 2016

L'ECRIVAIN DE LA FAMILLE



Grégoire Delacourt


Je venais d'avoir le bac de justesse.
Ma soeur avait quatorze ans, elle écoutait Sheila chanter Hôtel de la plage avec les B Devotion, allongée sur son lit. Il y avait des posters de Richard Gere et de Thierry Lhermitte sur les murs. Elle croyait au prince charmant. Elle avait peur de coucher avec un garçon, à moins qu'il ne fût le prince. Elle m'avait demandé si ça avait été bien ma première fois et j'avais répondu, d'une voix douce, oui, oui, je crois que c'était bien, et elle avait eu envie qu'on dise ça d'elle un jour, juste ça, oui, oui, c'était bien.
Et puis notre frère était entré dans la chambre, il nous avait couverts de ses ailes et nos enfances avaient disparu. A sept ans, Edouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon.



Editeur : Le livre de poche
Année d'édition: 2012
Nombre de pages : 240
Prix : 6,60 €

«Si on dit qu'un bonheur n'arrive jamais seul, les ennuis, eux, arrivent toujours en bande.»

Maeva vous donne son avis : 

10/20

Titre du livre : ♥ ♥ ♥ ♥
Un titre adapté à ce roman.

Couverture du livre : ♥ ♥ ♥
Elle est colorée,claire et m'a donné envie d'acheter ce roman. 

Personnages : ♥ ♥ ♥ ♥
Je n'ai pas apprécié les personnage, que ce soit le personnage principal que sa famille et ses collègues. Certains étaient vulgaires et j'ai trouvé ça dommage. 

Histoire : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Edouard écris 4 rimes à sept ans et sa famille lui ont attribué le rôle d'écrivain de la famille. Rôle qu'il va essayer de garder tout au long de sa vie. Mais il suit une voie qui n'est pas la sienne ...

Je n'ai pas adhérer à ce roman. Il était trop autobiographique pour moi, je n'ai pas adhérer à la division du roman (années 70, 80, etc.). Je n'ai pas aimé tout le négatif dans ce roman comme par exemple le mariage raté d'Edouard. Il subit sa vie, il ne fait que des choses qu'il n'aime pas. 

Ce n'est pas un livre que je recommande. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire