vendredi 17 février 2017

LA VILLE ORPHELINE


Avis la ville orpheline

Victoria Hislop


Été 1972. Famagouste est une station balnéaire où se retrouve la jet-set du
monde entier. Savvas Papacosta, le plus riche promoteur de la ville, construit
l’hôtel dont le luxe surpassera tous les autres : Le Sunrise. Marbres, dorures,
champagne et caviar, rien n’est trop beau pour l’hôtel de Papacosta qui n’hésite pas à utiliser sa sublime femme Aphrodite pour attirer les riches clients. Il est secondé par Markos, son homme de main qui trouble Aphrodite ; est-ce à cause de son influence grandissante auprès de son mari, ou y a-t-il une autre raison ? Au Sunrise, la vie n’est que luxe et volupté mais les violences ethniques déchirent l’île et la tension monte. Famagouste est bombardée et les habitants fuient, n’emportant que le strict nécessaire. Que va devenir Le Sunrise ? Restera-t-il quelqu’un dans la ville désertée ?

Editeur : Le livre de poche
Année d'édition : 2016
Nombre de pages : 473
Prix : 7,90€

«C'est une chose que nous partageons tous, observait Emine. Quant on perd un être cher, peu importe qui l'on est. La douleur est aussi grande, aussi épouvantable.»

Maeva vous donne son avis : 

17/20

Titre du livre : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Le titre est un peu intrigant, il donne envie de découvrir l'histoire de cette ville.

Couverture du livre : ♥ ♥ ♥ ♥
La couverture représente un joli coucher de soleil sur la plage de Famagouste. 

Personnages du livre : ♥ ♥ ♥ ♥
On découvre dans ce roman des personnages de catégories sociales différente. Bien que certains m'étaient hostiles au début de ma lecture, ils m'ont touchés et je me suis surprise à m'y attacher au fil des pages.

Histoire : ♥ ♥ ♥ ♥
Dans les années 70, Chypre est habitée par des grecs et des turcs. Mais chacun voudrait rallier l'île à son pays. Les deux communautés vont donc entrer en guerre et Chypre va être coupée en deux. Tandis que tous les habitants de Famagouste fuient la ville, deux familles, une d'origine grecque et une d'origine turque, choisissent de rester et de se cacher des troupes de soldats. 

J'ai beaucoup aimé ce roman. Le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est le temps de mise en route de l'action. Mais une fois que ça a commencé, j'ai adoré cette lecture. L'auteur a une très belle plume et laisse beaucoup de suspens. Par ailleurs, j'ai beaucoup appris sur l'histoire de l'île grâce à ce livre, les faits historique relaté s'étant réellement déroulés. 

Une très belle découverte, je compte découvrir d'autres livres de l'auteur !


1 commentaire:

  1. Malgré ton bel avis, ce livre ne me tente pas plus que ça... A voir :)

    RépondreSupprimer